Nos partenaires OPCA / OPCO

Nos partenaires OPCO

Depuis de nombreuses années, Birdwell est partenaire des plus importants Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Avec la loi du 5 septembre 2018 les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) deviennent les opérateurs de compétences (OPCO) : le gouvernement a souhaité rendre plus lisible le marché de la formation professionnelle, en réduisant de 20 à 11 le nombre des opérateurs et en faisant évoluer les missions historiques de ces organismes.

Les OPCO (Opérateurs de compétences) qui ont reçu leur agrément le 1er avril 2019, ont été construits sur la cohérence des métiers et des compétences, des filières, des enjeux communs de compétences, de formation et de besoins des entreprises.

LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Plus d’infos

Les 11 OPCO :

Quel est votre OPCO ?

Pour en savoir plus...Lisez nos articles sur ce sujet

Les cours d’anglais sont très vivants, très agréables. On ne voit pas passer le temps. La conversation est permanente et du coup on ne pense plus en français avant de parler. Le nombre limité de participants favorise l’échange. J’apprécie particulièrement cette façon d’enseigner.

Isabelle N.
Comment pouvons nous vous aider ?

Une solution Birdwell International se trouve forcément près de vous ! Contactez nous !

Pour en savoir plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation