Abondement du CPF par l’employeur, pourquoi ? Comment ?

Abonder le CPF de ses salariés est une démarche simple à réaliser par l’employeur. Cette fonctionnalité est disponible depuis septembre 2020 sur l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF). (Lire aussi notre article « EDEF, LE PORTAIL DÉDIÉ AUX ENTREPRISES EST OUVERT !)

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le fait d’attribuer des dotations sur le CPF de vos employés doit être considéré comme un investissement pour votre entreprise, mais il offre aussi plusieurs avantages :

  • Vous ne financez pas intégralement la formation de vos employés, puisqu’ils y contribuent également en utilisant leurs droits CPF. Vous pouvez, par exemple, couvrir les frais restants liés à une formation choisie par un salarié, en complétant ses droits, ou augmenter l’enveloppe formation disponible pour chacun de vos salariés.
  • C’est l’occasion d’instaurer un climat de confiance et de valoriser votre engagement envers vos salariés en leur montrant que vous voulez les aider à développer leurs compétences. Votre entreprise aura la réputation d’être active dans l’évolution des compétences de son personnel et vos employés participeront activement à leur projet professionnel.
  • Vous pouvez les orienter pour qu’ils choisissent des formations en lien avec vos besoins en compétences et qui répondront aux évolutions futures de votre entreprise.

En tant qu’employeur, vous êtes libre d’octroyer le montant que vous voulez sur le CPF de vos employés, soit sur demande du salarié, soit de vous-même, pour encourager un projet de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Vous pouvez choisir de financer tout ou partie de la formation.

Comment procéder pour abonder le compte CPF d’un collaborateur ? 

La Caisse des Dépôts a réalisé une infographie très détaillée que vous pouvez voir et télécharger ici.

Tout d’abord, il faut se connecter à l’espace des employeurs et des financeurs (EDEF).

Une fois sur EDEF, voici comment attribuer en ligne votre dotation en 4 étapes :

  1. Sélectionnez « Attribuer une dotation » et « Dotation volontaire ».
  2. Identifiez le bénéficiaire et le montant à attribuer.
  3. Le versement se fait par virement bancaire à partir des références fournies en ligne.
  4. Attribution de la dotation : dès que le versement est réceptionné par la Caisse des Dépôts, le montant est directement disponible dans l’espace personnel de votre salarié sur le site de Mon Compte Formation.

Ce dernier peut ainsi le mobiliser pour s’inscrire par exemple, à une de nos formations langues étrangères disponibles sur Mon compte formation.  

Que doit faire le salarié pour demander un abondement auprès de son employeur ?

Après s’être connecté sur Mon compte formation, il doit tout d’abord rechercher la formation qui lui convient dans le catalogue. Pour trouver facilement une formation Birdwell, il suffit de sélectionner Birdwell International dans le filtre « organisme de formation ».

filtre Birdwell sur mon compte formation

Puis, il sélectionne une session et télécharge le PDF de son dossier de formation (ne pas cliquer tout de suite sur « envoyer mon dossier à l’organisme de formation »). Le collaborateur transmet ensuite ce document à son employeur en lui précisant le montant de l’abondement souhaité.

Si l’employeur accepte, le salarié recevra sa dotation directement sur son compte dans Mon Compte Formation et il pourra utiliser ses nouveaux droits pour financer sa formation et s’inscrire à la session.

Découvrez toutes nos formations langues éligibles CPF : téléchargez notre catalogue !

Laisser un commentaire

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation