Combien d’heures de formation d’anglais faut-il pour progresser ?

En matière d’apprentissage des langues il existe une référence au niveau européen qui permet d’évaluer sur une échelle de 6 niveaux la capacité à communiquer dans une langue étrangère. C’est le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette référence est utilisée pour évaluer le niveau de langue étrangère des étudiants, dans leur parcours scolaire, mais aussi des demandeurs d’emploi, salariés, cadres dans leur vie personnelle et professionnelle. Toutes les langues européennes (environ 50 langues vivantes), mais aussi les langues distantes telles que le chinois, le japonais, le coréen et l’arabe peuvent être évaluées selon ce cadre de référence.

Qu’est-ce que le CECR ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprentissage, enseignement, évaluation (CECR) a été conçu pour fournir une base transparente, cohérente et complète pour l’élaboration de programmes d’études et de lignes directrices en matière de langues, la conception de matériel d’enseignement et d’apprentissage et l’évaluation des compétences en langues étrangères.

Le CECR décrit les compétences en langues étrangères sur six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Il définit également trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+, B2+).

Cette échelle de niveaux permet notamment de comparer des tests et des examens en différentes langues en fournissant une base commune de certifications, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.

A quoi correspondent les niveaux ?

Le CECR définit les compétences en langues en six niveaux, de A1 à C2, qui peuvent être regroupés en trois niveaux généraux : utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté. Ils sont définis à l’aide de descripteurs « je peux faire ».

A1 – Découverte – Questions simples, environnement proche et familier.

A2 – Survie – Descriptions, conversations simples.

B1 – Niveau seuil – Début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

B2 – Niveau avancé – Compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

C1 – Autonome pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable – S’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.

C2 – Niveau Maîtrise – comprendre sans effort, s’exprimer spontanément.

(source)

Combien faut-il d’heures de formation pour passer d’un niveau à l’autre ?

D’après l’Université de Cambridge qui a participé à l’élaboration de l’échelle de niveaux en anglais, le temps requis pour passer d’un niveau d’anglais sur l’échelle CECR à un autre est assez standardisé, comme le montre ce tableau issu du guide : Introductory Guide to the Common European Framework of Reference (CEFR) for English Language Teachers.

Heures de formation nécessaires depuis le niveau inférieur *Niveau d’anglais CECR
90 -100A1
90 -100A2
170 – 200B1
150 – 200B2
200 – 300C1
300 – 400C2

 

*chiffres établis dans des environnements scolaires européens (et non français), hors écoles de langues.

Qu’en est-il vraiment ?

Chez Birdwell, l’expérience nous a montré qu’en réalité le temps nécessaire pour apprendre une langue dépend de nombreux facteurs :

  • Votre niveau actuel.
  • Vos aptitudes en matière d’apprentissage linguistique et si vous parlez déjà d’autres langues.
  • L’intensité et la régularité horaire sont aussi importantes que le nombre d’heures total. Plus les heures sont groupées, plus les progrès sont notables.
  • Votre motivation et le temps que vous consacrerez au travail personnel (en dehors d’une salle de cours) sont indispensables !
  • Les petits groupes de 6 personnes maximum sont plus stimulants que les grands groupes (moins de temps de parole individuel) et paradoxalement plus riches que les cours individuels.
  • La qualité de votre formateur.

Une analyse des résultats de 97 apprenants sur 3 ans nous a permis d’établir ce tableau par demi-niveaux.

Heures nécessaires depuis le niveau inférieurNiveau d’anglais CECR
50 h* + 20 h de travail personnelA1+
50 h* + 20 h de travail personnelA2
50 h* + 20 h de travail personnelB1
50 h* + 20 h de travail personnelB1+
60 h* + 30 h de travail personnelB2
60 h* + 30 h de travail personnelB2+
70 h* + 30 h de travail personnelC1
70 h* + 30 h de travail personnelC1+

*en individuel ou en petit groupe

Pour avoir une idée plus précise de combien de temps il vous faudra pour changer de niveau dans la langue de votre choix, n’hésitez-pas à contacter nos conseillers pédagogiques (démarche gratuite et sans engagement) : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation