Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?

À partir du 1er janvier 2022, tout CFA et Organisme de Formation sollicitant des financements publics ou mutualisés* sera dans l’obligation légale de présenter une certification qualité Qualiopi.

Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application).

Cette certification doit permettre une meilleure garantie de qualité et une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

En quoi consiste cette certification ?

Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles. En contrepartie aux financements publics et mutualisés, les organismes doivent s’engager sur un certain niveau de qualité. C’est l’intégralité du processus de formation qui est évalué. Il doit se conformer à un haut niveau d’exigences, depuis la conception des programmes en passant par le déploiement de la formation, jusqu’à la mesure de la satisfaction des apprenants.

Une première avancée a été faite avec le référencement Datadock, depuis 2015. Mais certains financeurs ne l’estimaient pas suffisante.

Quelle est la différence entre Datadock et Qualiopi ?

Datadock est un référencement obtenu par le dépôt de documents sur une plateforme en ligne. Il s’agit d’une simple démarche déclarative auprès du GIE Datadock composé des OPCA, fongecif etc.

QUALIOPI est une certification délivrée par des organismes privés, indépendants et accrédités par le COFRAC. L’auditeur, sur place ou à distance, vérifie l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité. (En savoir plus sur le Référentiel National Qualité)

La norme Qualiopi prévoit 32 indicateurs, venant compléter ou s’ajouter aux 21 indicateurs de Datadock. Cependant, certains indicateurs sont plus exigeants : analyse du besoin, évaluation de l’atteinte des objectifs, qualification du personnel, évaluation des compétences des formateurs, etc.

Il en résulte que Datadock représente environ 50% de ce qui est demandé pour Qualiopi.

Quelles sont les étapes de la certification ?

L’audit de certification Qualiopi se déroule sur une demi-journée voir une journée (en moyenne) dans les locaux du prestataire de formation ou bien à distance.

Au cours de l’audit, le certificateur demande des preuves et transmet ses observations au fur et à mesure. Il fait ensuite une synthèse qui permet au prestataire d’être fixé assez rapidement sur sa conformité ou non aux normes Qualiopi.

En cas de non-conformités éventuelles, le prestataire dispose de 3 à 6 mois pour mettre en place les actions correctives selon si la non-conformité est mineure ou majeure.

Il reçoit ensuite la certification définitive sous 15 à 30 jours.

La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans avec un audit de suivi programmé entre le 14ème et le 22ème mois après la date d’attribution, permettant de prouver le maintien de la qualité.

À l’issue du cycle de 3 ans, un audit de renouvellement permet la reconduction de la certification sur un nouveau cycle.

Chez Birdwell, nous avons entamé la démarche de certification Qualiopi auprès de l’organisme QUALITIA Certification et notre audit aura lieu en septembre 2021.

En savoir plus sur notre engagement qualité

 

(*financement par un OPCO, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Laisser un commentaire

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation