Les cours de langue en visioconférence : pour ou contre ?

Depuis un an, avec la crise sanitaire et les divers confinements, les organismes de formation professionnelle ont dû adapter leurs méthodes en numérisant leurs dispositifs. En effet, de nombreuses formations qui se déroulaient en présentiel auparavant, se sont transposées en formation à distance par visioconférence.

C’est semble-t-il, la meilleure solution pour conserver un semblant de convivialité nécessaire à un bon apprentissage des langues. (Lire le témoignage de William : « a year teaching by zoom »).

Suivant la mutation du monde du travail vers le télétravail, la formation professionnelle linguistique n’a pas dérogé à la règle. Même si les dispositifs d’e-learning existaient déjà depuis les années 90, c’est effectivement la formation en présentiel, en face à face ou en groupe qui était préconisée par les entreprises et acteurs de la formation, pour des raisons d’efficacité et de meilleur suivi.

Mais la crise du Covid-19 est venue bouleverser tout cela et les organismes de formation ont dû innover et évoluer vers des dispositifs à distance, tout en conservant les avantages du présentiel.

Avantages des cours de langue individuels en visioconférence :

  • Flexibilité : Pouvoir accéder à vos cours où que vous soyez, dès lors que vous disposez d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Partir quelques jours en voyage ne vous empêchera pas de suivre le cours de la semaine !
  • Convivialité : La visioconférence vous permet de garder le contact direct avec votre professeur particulier, et représente la solution la plus proche du cours (à domicile) traditionnel.
  • Maximisation de la concentration : Pas de perte d’énergie (trajets pour se rendre au cours, bruits dans la salle de formation, …) par conséquent,  vous maximisez votre concentration, et le cours devient ainsi profitable et plus productif.
  • Variation des supports de cours : Des exercices, des vidéos, peuvent vous être transmis facilement et dans certains cas le cours à distance peut également s’enregistrer et servir de tutoriel ultérieurement. Vous avez ainsi la possibilité de repasser la séance de visioconférence.

Limites des cours de langue individuels en visioconférence :

  • Fatigue des écrans : Si vous utilisez déjà la visioconférence tous les jours pour votre travail, vous risquez la saturation. Il faut donc éviter les séances trop longues.
  • Age/personnalité : La visioconférence ne convient pas à tous. Selon l’âge ou la personnalité son efficacité sera variable.
  • Frein matériel : Bien entendu, si vous ne disposez pas d’un ordinateur performant ou d’une connexion internet fiable, vous serez rapidement limité dans le suivi de votre cours.
  • Rédaction limitée : L’interaction au niveau de l’écrit, des explications ou corrections peut être perturbée lors d’une visioconférence et affecter sa dynamique.
  • Flexibilité « inversée » : Il faut se motiver et s’obliger à honorer ses rendez-vous hebdomadaires.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Chez Birdwell, en plus de nos formations en visioconférence, nous proposons désormais des dispositifs de formation mixtes, c’est-à-dire en visioconférence avec un formateur natif de la langue enseignée, associées à un accès illimité 24h/7j à une plateforme d’e-learning dotée de contenus tels que des articles, vidéos, quiz, etc. classés par niveau ou par thème.  

Différentes options de rythmes sont proposées, pour les langues suivantes : anglais, français (FLE), allemand, italien, espagnol, portugais et chinois.

N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation