Quel est le rôle des OPCO en 2021 ?

Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés en remplacement des anciens OPCA. En peu de temps, leurs missions se sont étoffées et leur rôle est devenu essentiel pour la plupart des entreprises.

LES OPCO ont pour mission :

  • de participer au financement de certaines formations, notamment les formations en langues étrangères, de leurs adhérents au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour savoir si vous êtes éligible, contactez-nous !
  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

De plus, les OPCO assurent le recouvrement avant la prise en charge de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFCA) par les URSSAF et la MSA, en 2022.

Source : site du ministère du travail

Qu’est-ce que la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFCA) ?

L’employeur doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi en payant une contribution annuelle. Son montant dépend du nombre de salariés.

Depuis 2019, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage sont rassemblées dans la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance. L’Urssaf collectera la taxe unique au plus tard le 1er janvier 2022. En attendant, la CUFPA est payée aux opérateurs de compétences.

Payer la CUFPA 2020 au bon organisme = trouver son OPCO

À quel organisme l’entreprise doit-elle verser la contribution à la formation professionnelle continue ? Cela dépend de la convention collective applicable.

Dans la plupart des cas, on peut retrouver son OPCO :

  • à partir du numéro IDCC ou du numéro de brochure de la convention collective.
  • à partir du code NAF ou APE.
  • Ou bien sur ce moteur de recherche : https://www.cfadock.fr/

Depuis de nombreuses années, Birdwell est partenaire des plus importants OPCA et cette relation de confiance s’est poursuivie avec le regroupement et la transformation de ces organismes en OPCO.

Dans le cadre de la participation des OPCO au financement de certaines formations, les modalités de prise en charge du plan de développement des compétences varient considérablement d’un OPCO à un autre. 

Notre équipe a regroupé dans un document synthétique tous les critères de prise en charge par branches professionnelles et par OPCO. Elle se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller pour tout projet de formation en langues qui pourrait nécessiter l’intervention de votre OPCO.

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation