Blended learning ou e-learning, quelle différence ?

La période que nous venons de traverser a profondément modifié notre façon de travailler mais aussi de nous former.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l’offre de formations à distance proposée via l’application mobile et le site Mon compte formation, s’est fortement développée. « Le nombre de sessions proposées à distance est passé de 94 000 en début de confinement à plus de 410 000 aujourd’hui », observe Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle à la direction des retraites et de la solidarité de la CDC. (31 août 2020, source : https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2020/mon-compte-formation-souvre-aux-employeurs)

Pendant la période de confinement, tous les organismes de formation ont dû réorienter leurs dispositifs vers des formations à distance : e-learning, cours par téléphone ou visio-conférence, classes virtuelles, blended learning, etc… Cette période étant terminée certaines entreprises, responsables de formation et apprenants y voient encore des avantages et continuent de favoriser ces dispositifs de formation qui permettent de ne pas être en contact physique avec les formateurs, mais aussi de ne pas se déplacer dans l’entreprise ou dans le centre de formation.

Il faut cependant éclaircir un point qui ne semble pas clair pour tout le monde : Quelle est la différence entre blended learning et e-learning ? Certains ont tendance à confondre ces deux dispositifs.

Qu’est-ce que le blended learning (ou parcours de formation mixte en français) ?

C’est une combinaison de formation à distance en e-learning et de formation en présence d’un formateur (présentiel). En l’occurrence, le formateur peut être présent physiquement ou bien par téléphone ou visio-conférence.

Le formateur propose une solution sur-mesure mêlant exercices, ressources, et autres vidéos sur la plateforme de e-learning, qui enrichira la formation de l’apprenant. Ce complément de formation lui permettra d’avancer à son rythme et de progresser en fonction de ses besoins.

Le blended learning apporte une autonomie aux apprenants dans l’apprentissage de nouvelles compétences, cependant le rôle du formateur est très important car il assure le suivi et guide personnellement l’apprenant pour qu’il atteigne ses objectifs.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning est un dispositif de formation à distance. Les apprenants ont accès à des contenus pédagogiques 24h/7j dans la plupart des cas (et c’est le cas chez BIRDWELL) : exercices, vidéos, ressources, etc… via internet sur des plateformes dédiées. Il offre une très grande flexibilité, puisque l’apprenant est libre de choisir son temps de formation.

Le modèle de formation en e-learning n’est pas constitué d’un temps de session en présentiel avec un formateur contrairement au Blended learning. Il y a donc moins de suivi et moins de motivation pour l’apprenant.

Dans un objectif de performance, les entreprises ont tout intérêt à privilégier le blended learning par rapport au e-learning, car c’est pour elles l’assurance de fournir des moyens adaptés pour valoriser le collaborateur et le stimuler à s’inscrire dans une démarche de formation.  (source : https://culture-rh.com/blended-learning-definition-etapes-avantages-inconvenients/#Quelle_difference_avec_le_elearning)

Chez Birdwell, nos formateurs spécialisés dans le blended learning reçoivent une formation spécifique pour mener à bien leur mission de coaching, que ce soit en face à face, par téléphone ou visio-conférence. C’est un gage de qualité qui peut rassurer les managers qui ne souhaitent pas voir leurs collaborateurs désemparés face à l’outil numérique. C’est aussi une motivation supplémentaire pour les apprenants qui pourraient se laisser aller et ne pas suivre les étapes prévues par le parcours de formation.

Pour en savoir plus sur nos formations en blended learning, contactez-nous…

Laisser un commentaire

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation