BIRDWELL vous aide à découvrir les financements de la formation auxquels vous avez droit !

Cette rentrée 2020 est riche de nouveautés au niveau du financement de la formation pour les entreprises, les salariés, mais aussi les demandeurs d’emploi. En effet, le dispositif FNE-formation permet toujours de financer les formations des salariés en activité partielle ; les entreprises vont pouvoir participer par abondement à la formation de leurs salariés plus facilement grâce à un nouveau site internet ; les demandeurs d’emploi peuvent désormais demander un financement de leur formation à Pôle emploi, via Mon Compte Formation.

Dotations, abondements des entreprises

En effet, la Caisse des Dépôts et consignations a lancé cet été un site internet pour informer les employeurs sur le fonctionnement du CPF et les possibilités de dotation (abondements). A partir du 3 septembre 2020, les entreprises pourront se connecter à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF), pour réaliser cette opération sur le compte CPF de leurs employés (en savoir plus).

Du côté des salariés qui souhaitent une participation financière de leur employeur à leur formation, la procédure est simplifiée au maximum :

1 – Le salarié sélectionne une formation qu’il souhaite suivre sur son espace Mon Compte Formation.

2- En cas de reste à payer, il peut télécharger un document contenant les informations liées à son dossier afin de demander une prise en charge à son employeur.

3- Si l’entreprise est d’accord pour prendre en charge le reste à payer en partie ou en totalité, elle devra se connecter à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) et suivre les étapes de la téléprocédure (détails de la procédure).

A noter que ce portail permet à l’employeur d’attribuer différentes typologies de dotation : dotation volontaire, droits supplémentaires, dotations salariés licenciés, droits correctifs. (en savoir plus sur les différentes typologies de dotation).

Financement des formations pour les salariés en activité partielle

D’autre part, le FNE-Formation permet toujours la prise en charge des formations à 100% mais seulement jusqu’au 30 septembre 2020, y compris pour les salariés qui ne sont pas en activité partielle. À partir du 1er octobre, l’aide sera réduite à 70% (AP – Activité partielle) ou à 80% (APLD – Activité partielle longue durée). L’enveloppe disponible est actuellement de plus de 400 millions d’euros. Pour en savoir plus sur le dispositif FNE-formation, lisez notre article.

Financement de la formation des demandeurs d’emploi

Depuis le mois de juillet 2020, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi peuvent faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation. Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut leur accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de leur projet de formation si leurs droits CPF sont insuffisants. Pour savoir comment demander le financement de votre formation, rendez-vous sur le site Mon compte formation.

Vous avez un projet de formation professionnelle en anglais, allemand, espagnol, russe, chinois… etc, pour vos salariés en activité partielle ou non ? Nous pouvons vous conseiller sur les dispositifs, les modalités, les aides et le financement. Contactez-nous !

Téléchargez notre fiche récapitulative du dispositif FNE-Formation ci-dessous :

Laisser un commentaire

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation