Moncompteformation : un premier bilan

Le ministère du Travail a annoncé le 20 février que 160 000 dossiers de formation avaient déjà été constitués via le CPF depuis le lancement de l’application Moncompteformation il y a 3 mois.

En conservant ce rythme, l’utilisation du CPF pourrait quasiment doubler en 2020, par rapport aux années précédentes (2018 et 2019), d’après une étude de la DARES publiée en février 2020.

progression du CPF source DARES

Source (infographie DARES fevr. 2020)

L’application a été téléchargée plus d’un million de fois et sur les 160 000 dossiers constitués, 26 000 formations sont déjà terminées.

Les formations les plus plébiscitées sont : le permis de conduire, les bilans de compétences, la création et reprise d’entreprises, les formations en langues et en digital. Source ministère du travail

Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, « l’appli Mon Compte Formation en euros est en train de devenir un succès populaire. Je me félicite que cette innovation technologique s’accompagne d’une démocratisation de l’accès à la formation professionnelle avec un public constitué aux deux tiers d’employés et d’ouvriers. »

Un article du Figaro précise qu’en 3 mois, l’application a été utilisée à 56% par des gens de diplôme inférieur ou égal au Bac et à 67% par des ouvriers et employés qui se forment en entreprise généralement deux fois moins que les cadres.
Le montant moyen pris sur le CPF est de 1.190 € tandis que le reste à charge moyen pour l’individu est de 490 €. En moins de trois mois, la Caisse des dépôts (qui paye les organismes de formation) a déjà engagé 158 millions d’euros sur le milliard de financement prévu jusque fin 2019.

Les prochaines mises à jour de l’appli et du site moncompteformation.gouv.fr, devraient particulièrement intéresser les entreprises et les demandeurs d’emploi.

En effet dans son communiqué de presse du 20 février 2020, le ministère du travail annonce :

  • Au 1er avril prochain, Pôle emploi pourra directement abonder le compte personnel de formation des demandeurs d’emplois.
  • Mi-avril, les comptes de tous les salariés et des indépendants seront abondés de 500 euros (800 euros pour les personnes atteintes d’un handicap ou peu qualifiées) au titre de leurs droits acquis en 2019.
  • En juin, les entreprises, les collectivités territoriales, l’Etat ou les fondations pourront abonder les comptes personnels de formation des personnes pour les inciter à suivre des formations correspondant aux compétences qu’ils recherchent.

Du côté des organismes de formation les avis sont plus mitigés. Tout d’abord ils ont dû reformater leurs offres de formation de façon à les adapter au cadre fixé par l’application, ensuite le calendrier de la réforme étalé tout au long de l’année 2019 a sérieusement perturbé la demande de formation de la part des entreprises. De plus, quelques bugs et un moteur de recherche approximatif ne facilitent pas la recherche des formations.

Chez Birdwell International, dont la spécialité est la formation professionnelle en langue sur-mesure, cette évolution s’est traduite par une multiplication des offres de formation pour pouvoir répondre à chaque cas particulier. C’est pourquoi notre catalogue de formation CPF présenté sur Moncompteformation comprend actuellement 70 offres de formations pour 3 certifications et 6 langues et nous continuons à en ajouter tous les jours…

Pour retrouver nos formations sur Moncompteformation.gouv.fr, suivez ces étapes :

accueil moncompteformation
  • Dans la zone à droite « Je trouve une formation et je m’inscris », sélectionnez la langue de votre choix (ANGLAIS dans notre exemple), sélectionnez la ville : LYON 1er, et validez.
  • Sur la page suivante saisissez BIRDWELL INTERNATIONAL dans la zone « nom de l’organisme » (tout en bas à gauche), ce qui vous permettra de retrouver nos offres parmi les centaines de millliers de formations proposées par l’appli 😊.

Sinon, vous pouvez toujours nous contacter…

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation