Avez-vous vérifié le montant de votre CPF ?

D’après le site moncompteformation, 50% des salariés du privé, soit 13,9 millions d’usagers auraient 1080€, et 30% des salariés du privé, soit 8,4 millions d’usagers auraient déjà 1440€ sur leur compte CPF, suite à la conversion des heures en euros fin 2018.

infographie-budget-CPF

D’après un article dans Les Echos , sur les 900 millions d’euros disponibles pour la formation en 2019, les deux tiers, voire moins, seulement ont été engagés par les partenaires sociaux. La conversion des heures en euros, la fusion des OPCA en OPCO ont compliqué les démarches et les usagers ont probablement préféré attendre pour suivre une formation.

Selon une étude menée par Altedia, Adecco et le groupe IGS (juin 2019) le CPF était encore inconnu de près d’un actif sur quatre. Un peu moins de 70% de ces actifs n’avait toujours pas ouvert en ligne son CPF, son compte personnel de formation. Près de la moitié des actifs interrogés par cette étude disaient ne pas savoir vers qui se tourner pour se former.

Dès le 21 novembre, les démarches simplifiées par l’application et le site Moncompteformation, devraient permettre aux 33 millions d’actifs de s’intéresser de plus près au développement de leurs compétences.

Le gouvernement prévoit une grande campagne de publicité autour de l’application, développée par la Caisse des dépôts (CDC).

« Il faut que les gens parlent du compte personnel de formation (CPF) au café et que l’appli ce soit aussi simple qu’Airbnb ou Tripadvisor ! », répète régulièrement l’entourage de Muriel Pénicaud.

Bien que l’application Moncompteformation ne soit disponible qu’à partir du 21 novembre, comme l’a annoncé la ministre du Travail, il est tout à fait possible de créer son compte et de consulter ses droits CPF sur le site moncompteactivité qui est aussi accessible dès à présent en tapant moncompteformation.gouv.fr. La seule chose dont vous ayez besoin est votre numéro de sécurité sociale.

Avec le montant de votre CPF, vous pouvez vous remettre à niveau en anglais, allemand, chinois sans dépenser un centime ! De plus à l’issue de votre formation vous devrez passer un test de niveau (condition pour être financé par le CPF), qui vous donnera un certificat (Bright, Bulats/Linguaskill, TOEIC, DCL) reconnu par les entreprises.

Chez Birdwell, toutes nos formations sont éligibles au CPF à partir du moment où elles sont sanctionnées par le passage du test de niveau à l’issue de la formation. Vous les retrouverez dès le 21 novembre sur l’appli et le site Moncompteformation, mais aussi sur notre site internet

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation