CPF Autonome vs CPF co-construit, notre comparatif en infographie

Avec l’individualisation du droit à la formation prévue par la loi « Avenir professionnel », les entreprises redoutent que le choix des salariés ne réponde pas à leurs besoins.

CPF autonome vs co-construit

Depuis janvier 2019, les salariés du secteur privé (et plus globalement, les actifs) disposent d’un compte personnel de formation (CPF) monétisé. L’application et le site « Mon compte formation » qui seront lancés le 21 novembre, leur permettront à la fois de consulter leurs droits cumulés tout au long de leur carrière, choisir leur formation, s’y inscrire et la payer en ligne.

 

Cette « liberté de choisir » conjuguée aux nouvelles règles de financement de la formation inquiètent les entreprises qui ont pour objectif de développer les compétences de leurs salariés pour répondre à leurs besoins.

Avec la nouvelle loi, pour orienter le développement des compétences de leurs collaborateurs, les entreprises ont la possibilité de co-construire le parcours de formation de leurs salariés « par voie d’accord individuel ou collectif », confirme  la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Ces accords devront fixer les objectifs et critères d’abondement pour une sélection de cursus certifiants. L’employeur finance alors l’intégralité de la formation et demande ensuite à la Caisse des Dépôts (en charge de la gestion et l’administration des CPF) le remboursement des sommes correspondant aux CPF mobilisés par ses salariés dans la limite des droits inscrits sur leur compte.

Cette solution suppose que l’entreprise sélectionne les programmes de formation sur le catalogue CPF et qu’elle convainque ses salariés de la pertinence de ce choix.

Nous avons réalisé une infographie résumant les avantages et inconvénients du CPF co-construit, comparé au CPF autonome.

Ce document devrait vous aider à choisir la meilleure solution pour chacun.

Chez Birdwell, partenaire des entreprises depuis plus de 30 ans, nous maîtrisons tous les dispositifs de financement des formations en langues étrangères, avec CPF autonome ou co-construit. N’hésitez-pas à nous contacter pour tout renseignement ou devis. 

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation