L’appli CPF sera bientôt incontournable pour vos formations

L’appli CPF et La plateforme Mon compte formation seront mis en ligne officiellement le 21 novembre 2019. A partir de cette date, toute demande de formation financée par le CPF devra passer par ce dispositif.

Le gouvernement a prévu de lancer une campagne de communication tournée vers les usagers, pour leur permettre de se familiariser avec ces nouveaux outils.

D’après la Caisse des Dépôts et Consignation qui pilote le projet, plus de 25 millions de comptes ont déjà été alimentés d’au moins 1 euro. 8 millions de comptes ont été ouverts (données à fin juin 2019), le rythme d’ouverture étant d’environ 150 000 par mois actuellement.

Comment va se passer la transition ?

À partir du 1er/12/19, les Opco ne gèreront plus les CPF.

Toute nouvelle demande de formation au titre du CPF pour les salariés se fera directement soit par l’application mobile, soit via le site internet Moncompteformation.

Que se passe-t-il pour un dossier engagé par un Opco avant le lancement de l’application ? 

Tout dossier réceptionné avant le 30 novembre 2019 par l’Opco de référence sera pris en charge par celui-ci. A ce titre, l’Opco détient la responsabilité du dossier accepté – à savoir de la réservation, l’inscription du demandeur jusqu’au paiement de l’organisme de formation, et assure la clôture du dossier à la Caisse des Dépôts afin de permettre la décrémentation du compte de son bénéficiaire.

Les liens entre les Opco et la Caisse de Dépôts perdureront jusqu’à la clôture effective de tous les dossiers CPF qu’ils ont eus en gestion.

A noter

En 2020 la Caisse des Dépôts assurera la gestion des abondements en lien avec Pôle emploi, les Opco, les entreprises et les branches.

Les Opco restent agréés jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard, pour collecter les contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.

A partir du 1er janvier 2021, la collecte des fonds de la formation sera réalisée par les services de l’Urssaf.

A terme, les utilisateurs pourront choisir leur formation et la financer, sans intermédiaire, via l’application ou sur le nouveau site dédié, en sept étapes :

parcours d'achat de formation CPF

Le Ministère du Travail a prévu une campagne massive d’information en trois vagues : décembre, janvier, février. Le nombre de téléchargements de l’appli et de connexions seront analysés, ainsi que l’ergonomie et le parcours utilisateur pour améliorer la V1 et la faire évoluer en 2020 avec l’ajout de certaines fonctionnalités telles que l’affichage des avis.

Nos formations en langue sont en cours de saisie dans ce nouveau système et vous pourrez les retrouver sur l’appli et le portail Mon Compte Formation très prochainement.

Cependant, nous sommes toujours à votre disposition par téléphone ou par e-mail pour toute demande.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation