Le point sur les OPCO

La réforme de la formation professionnelle modifie profondément le paysage de la formation continue en France.

Les OPCO (Opérateurs de compétences) qui ont reçu leur agrément le 1er avril 2019, ont été construits sur la cohérence des métiers et des compétences, des filières, des enjeux communs de compétences, de formation et de besoins des entreprises. Avec la réforme, le gouvernement a souhaité rendre plus lisible le marché de la formation professionnelle, en réduisant de 20 à 11 le nombre des opérateurs et en faisant évoluer les missions historiques de ces organismes.

Pour rester force de proposition auprès des entreprises, les organismes de formation doivent désormais intégrer les modifications sur le financement proposés par les OPCO et le nouveau périmètre de leurs missions.

En attendant l’entrée en vigueur de la collecte par l’Urssaf ou la MSA en 2021, toutes les entreprises de 11 salariés et plus doivent s’acquitter d’un acompte équivalent à 75 % de leur contribution formation due au titre de l’année 2019, avant le 15 septembre prochain. Elles doivent effectuer ce versement à l’Opco dont elles relèvent. Cet acompte est calculé sur la masse salariale 2018 ou, si besoin en cas de création d’entreprise, sur une projection de la masse salariale 2019. Le solde de 25 % sera versé en février 2020.

En savoir plus…

Financement de la formation, les OPCO sont amenés à intervenir dans les domaines suivants :

– Le financement des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) en accord avec les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

– Le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés : les sommes prises en charge sont les frais pédagogiques, la rémunération et les charges sociales légales et conventionnelles des collaborateurs formés, ainsi que les frais annexes.

– Le financement des formations via le Compte Personnel de Formation (CPF) : celui-ci sera géré à partir de 2020 par la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). En 2019, les frais pédagogiques et frais liés à la formation sont encore financés par les OPCO.

Une collaboration renouvelée avec les organismes de formation et les entreprises

La mutation des OPCA en OPCO, devrait à terme, simplifier le travail des organismes de formation, en optimisant les interactions administratives : grâce à la baisse du nombre des opérateurs ainsi que des conditions spécifiques liées à chacun.

L’infographie ci-dessous présente les 11 Opco en activité depuis le 1er avril 2019

Pour en savoir plus

OPCO-identité

Birdwell International travaille en étroite collaboration avec les OPCA depuis de nombreuses années. Avec la réforme et la mutation des OPCA en OPCO le 1er avril 2019, notre relation de confiance et de proximité avec ces organismes s’est renforcée au bénéfice des salariés et des entreprises.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation