CPF et compte personnel d’activité : notre guide

Le compte personnel d’activité (CPA) concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants). Il regroupe 3 outils mobilisables pour la formation des actifs : le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

La création/activation du compte personnel d’activité est rapide et gratuite sur : moncompteactivite.gouv.fr

Le compte personnel de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) et est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond.

Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi

Son utilisation est à la seule initiative du salarié, l’employeur ne peut donc pas obliger son salarié à utiliser son CPF pour financer une formation

Si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l’autorisation de l’employeur. En cas d’accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié.

Si la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur mais ce temps de formation ne donne alors pas droit à rémunération.

Pour alimenter et utiliser le CPF il faut se connecter au compte personnel d’activité (CPA).

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-personnel-activite-cpa

RAPPEL :

Toutes les formations dispensées par Birdwell International sont éligibles CPF.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à monter votre dossier de financement.

Notre département formation a rédigé un guide téléchargeable ici (MAJ oct 2019),  qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos du CPF et des évolutions depuis 2019, suite à la réforme de la formation.

Guide CPF Birdwell International 2019

Bon à savoir !

Pour toute question sur l’alimentation de vos heures/€#CPF, vous pouvez joindre le centre d’appels de la CAISSE DES DEPOTS au ☎️ 02.41.19.22.22 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé).

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation