Séjours en immersion : on se remet à niveau cet été ?

Réputés pour leur efficacité, les séjours linguistiques à l’étranger pour adultes attirent un nombre croissant de participants. Nombreux sont les actifs, au temps précieux, qui optent pour un séjour d’1 ou 2 semaines en immersion. C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable : améliorer ses compétences tout en découvrant une autre culture.

Pour qui ?

Les professions concernées sont hétéroclites, même si les commerciaux restent les plus représentés. Les salariés de groupes internationaux sont nombreux à se former via ces séjours. Pour eux, c’est une manière rapide et intense qui permet de se remettre à niveau de façon efficace, à une période creuse de leur activité (souvent pendant l’été).

Chez Birdwell, les séjours en immersion ciblent plutôt les professionnels top managers et cadres d’entreprise. Les formations peuvent être très spécialisées au niveau du contenu : anglais pour la comptabilité, le domaine bancaire, les affaires, l’ingénierie, la finance, les ressources humaines, le droit, le marketing, la médecine, le pétrole, les produits pharmaceutiques, la technologie, etc…

Journée type

9h00 – 9h30 Accueil et intégration des stagiaires avec café, conversations informelles avec les instructeurs, revue de presse et informations télévisées.

9h30 – 12h30 Formation en mini groupe : cette partie de la formation est dédiée à l’amélioration de l’expression et de la compréhension orale, à la grammaire, à la rédaction, à l’acquisition de vocabulaire spécifique, etc.

12h30 – 13h30 Déjeuner avec les instructeurs et stagiaires.

13h30 – 17h30 Formation en mini groupe : un thème professionnel sera abordé chaque après-midi, avec une étude de cas, des structures grammaticales et un vocabulaire utilisés dans ces situations, suivi par des mises en situations et des simulations. En fin de séance les apprenants reçoivent un feedback personnalisé sur leurs performances.

17h30 Retour en famille d’accueil « Executive Host Family ».

NB : Des formules « sur-mesure » peuvent également être proposées.

Durée du séjour

Nombreux sont les actifs, au temps précieux, qui optent pour un séjour d’une ou deux semaines. Un séjour en immersion de 2 semaines doublera nettement vos chances de progression en anglais. En effet, la première semaine sert de période d’adaptation pour la seconde semaine et les suivantes (s’il y en a plusieurs). Les stagiaires qui arrivent le dimanche disent généralement qu’ils commencent à prendre leurs marques à partir du mercredi. Prendre ses marques, dans ce cas, c’est savoir s’orienter, s’habituer aux accents, aux habitudes du pays etc…Une fois que les marques sont prises, la courbe d’apprentissage est exponentielle.

Quel niveau ?

Birdwell recommande d’avoir un niveau A2 et fait passer des tests avant le départ. Si le niveau A2 n’est pas atteint, quelques cours de préparation seront nécessaires avant de se lancer dans l’aventure. Vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours en immersion en Angleterre, Allemagne et en France ? 

Le CPF pour financer son séjour en immersion

Le CPF vous permet de financer très convenablement votre séjour linguistique en immersion soit pendant vos congés soit sur votre temps de travail.

Vous êtes salarié (en CDI ou CDD)

Vous pouvez utiliser votre CPF pour une immersion linguistique, soit de façon autonome, soit via votre entreprise (CPF Entreprise sur temps de travail ou hors temps de travail).
En 2019, ce financement dépend toujours des conditions fixées par votre OPCO. (pour connaître votre OPCO consultez notre article).

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez de la même façon mobiliser votre CPF pour financer votre formation en immersion à l’étranger. Votre compte CPF est alors géré par Pôle Emploi.

 

A noter : toutes les formations linguistiques en immersion à l’étranger sont éligibles au CPF à condition qu’elles soient sanctionnées par une certification telle que TOEIC, BULATS-LINGUASKILLDCL ou Bright Language.

 

Pour en savoir plus, contactez nos conseillers.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation