Le saviez-vous ? Les droits à la formation issus du DIF doivent être utilisés avant le 1er janvier 2021

En effet, le DIF créé en 2004, était alimenté à raison de 20 heures par an et plafonné à 120 heures, pour un CDI. Pour les salariés à temps partiel ou en CDD, la durée de la formation acquise pour le DIF était calculée au prorata temporis.

En 2014, le CPF l’a remplacé en conservant les heures DIF non utilisées, avec cependant l’obligation de le faire avant fin 2020, sous peine de perdre ces heures de formation.

Depuis le premier janvier 2019, toutes ces heures ont été converties en euros, à hauteur de 15 euros de l’heure. Cependant la date limite pour utiliser les heures DIF converties en euros est toujours la même…

Oui, mais comment savoir si on a un reliquat DIF ?

Quand on crée son compte CPF sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr  (seuls 7,8 millions de comptes ont été activés sur 33 millions alimentés), on est sensé reporter ses heures DIF, alors que les droits CPF sont automatiquement renseignés. Le DIF repose donc, sur la déclaration du titulaire à partir d’une attestation remise, en principe, par son employeur avant le 31 décembre 2014 (parfois indiquée sur le bulletin de salaire de décembre 2014).

Si vous n’avez pas eu connaissance de ce document, vous pouvez soit demander à votre service RH de vous communiquer l’information, soit contacter votre OPCA/OPCO pour connaître vos heures DIF. L’OPCA est l’organisme collecteur auprès duquel votre entreprise cotise pour vos droits à la formation.

En principe, le contrôle de la véracité de ces attestations est assuré par les OPCO’s pour les salariés ou par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi encore quelques mois. En 2020, il sera théoriquement à la charge de la Caisse des dépôts…

En attendant, tout cela peut vous sembler bien compliqué…

En conclusion, pour ne pas perdre ces droits à la formation acquis avant 2014, il est recommandé de vérifier dès cette année s’il vous reste des heures DIF pour pouvoir les utiliser avant fin 2020.

Il reste encore un peu de temps pour organiser votre prochaine formation…

Chez Birdwell, nos conseillers peuvent vous renseigner et vous aider à monter votre dossier de financement, pour suivre une de nos formations en langues.

Contactez-nous…

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation