Le e-learning peut-il remplacer le présentiel?

Le e-learning est un dispositif de formation qui se développe de plus en plus, notamment en milieu professionnel, car il comporte de nombreux avantages. Cependant, les dispositifs plus traditionnels tels que le face à face et les séances en petits groupes ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Mais voyons plutôt…

En général on parle d’e-learning quand la formation se passe en ligne et peut être suivie à distance par un ou plusieurs participants par l’intermédiaire d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Ce dispositif connait un essor grandissant en entreprise, notamment en raison de la variété des formules disponibles et de la facilité à les mettre en place : supports et outils d’apprentissage en ligne, séances individuelles ou collectives, challenges, gamification, présence ou non d’un formateur.

Plus économique et plus flexible pour les organisations, le e-learning comprend également de nombreux avantages pour les apprenants eux-mêmes.

Les avantages pour les apprenants

Généralement synonyme d’efficacité pour les collaborateurs, ces derniers peuvent gagner un temps précieux en suivant des formations à distance  sur leur lieu de travail ou même chez eux.

Le grand avantage du e-learning réside dans la variété des formations proposées, qui peuvent s’adapter aux besoins des apprenants jusqu’à proposer parfois des formules sur-mesure et personnalisées.

Les points forts du e-learning se résument donc à trois maîtres mots : accessibilité, flexibilité et performance.

Le e-learning peut-il pour autant remplacer complètement les formations en face-à-face, réputées plus efficaces ?

Certaines études ont démontré que des formations à distance bien structurées et mettant en place un suivi performant pouvaient être tout aussi efficientes que des formations en face-à-face.

Cependant cela implique une grande motivation des apprenants, et de la part des entreprises, de sensibiliser les collaborateurs à ces nouvelles formes d’apprentissage et à leur fournir les meilleurs outils possibles.

De plus, dans le cas particulier de la formation professionnelle en entreprise, le contenu de la formation doit toujours être adapté à l’environnement de travail et au profil des apprenants. Les formations standards en e-learning ne sont pas toujours adéquates.

De ce fait, dans l’optique de faire bénéficier leurs collaborateurs de formations performantes, la plupart des entreprises n’hésitent pas à proposer des dispositifs de formations Blended learning, c’est-à-dire combinant e-learning et formations en face-à-face.

Cette logique sur mesure nous amène à penser que le e-learning doit être considéré comme une modalité de formation incontournable à côté du présentiel, mais qu’il ne s’agit certainement pas d’une modalité de substitution.

Il ne faut surtout pas oublier qu’en matière d’apprentissage des langues, aucune méthode ne donnera de bons résultats sans la motivation et la persévérance des apprenants.

Chez Birdwell International, nos conseillers en formation vous recommanderont le programme le plus adapté à vos collaborateurs ou à vous-même. Du e-learning au face à face, des cours en petits groupe, par téléphone, en immersion, nous proposons une quinzaine de dispositifs de formation, blended learning inclus. Toutes ces formations peuvent être financées par votre CPF. Contactez-nous pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation