Tests de niveau d’anglais : l’avis des pros !

La maîtrise de l’anglais n’a jamais autant été une priorité dans le monde des affaires. Le TOEIC, le BRIGHT et le BULATS sont des références pour tester les niveaux des futurs collaborateurs ou pour leur accorder une évolution de carrière à l’international. Certains tests sont généraux alors que d’autres sont plus spécialisés dans certains métiers, car ils ont été développés avec des spécialistes de la branche. La plupart de ces tests ont une durée de validité limitée et évoluent avec les nouveaux besoins des entreprises. Un nouveau test appelé LINGUASKILL va d’ailleurs remplacer le BULATS en 2019.

Quels sont les tests à passer pour évaluer son niveau d’anglais ?

A chacun de voir, selon son cursus et ses projets professionnels, quel(s) test(s) il a le plus intérêt à préparer et passer, mais voici quelques pistes :

Le TOEIC

Le TOEIC est toujours une référence en milieu professionnel, bien qu’il ne soit pas révélateur de la capacité à s’exprimer à l’oral, il peut rassurer les entreprises : « Dire qu’un candidat a obtenu un résultat au TOEIC compris entre 750 et 780, cela a tout de suite du sens pour un groupe qui recrute. On peut, à partir de là, estimer que le candidat bénéficie d’un niveau de langue nécessaire pour évoluer en milieu professionnel », souligne Renaud Ramia-Ramanana, directeur du cabinet de recrutement Clémentine.
Il existe plusieurs types de TOEIC® axés sur l’anglais professionnel.
Le TOEIC® Listening and Reading (le plus couramment utilisé) donne lieu à un score de 0 à 990 et teste uniquement la compréhension orale et écrite. Il est demandé par plus de 5 000 entreprises dans le monde et on le considère souvent comme un atout dans un CV pour le recrutement sur de nombreux postes.

BRIGHT Language

Les tests BRIGHT Language sont orientés “professionnel” et focalisent leurs évaluations sur les connaissances écrites et orales propres aux pros travaillant à l’international.  Ils sont très utilisés par les services de RH lorsqu’un collaborateur doit évoluer vers des fonctions qui nécessitent des compétences linguistiques avérées.

Particulièrement adaptés au monde de la finance avec un vocabulaire tournant autour de ce domaine d’activité, les tests BRIGHT sont donc les tests de prédilection des banques et des cabinets d’audit. Il existe aussi des tests spécifiques à certains secteurs comme l’armée ou l’aviation qui ont été élaborés en collaboration avec des spécialistes de ces domaines

BULATS

Le BULATS est le test de Cambridge University à destination des professionnels et recruteurs. C’est une certification orientée business reconnue par de nombreuses entreprises et services RH en France et dans le monde entier. Fin 2019, ce test va progressivement disparaître pour céder sa place à LINGUASKILL.

De profondes modifications technologiques et structurelles sont donc en cours. Il est notamment prévu d’utiliser l’intelligence artificielle pour les compétences d’expression orale et écrite. D’après Cécile Loyer, Responsable communication et marketing Europe pour Cambridge Assessment English, le test BULATS était par ailleurs très centré business et ignorait des métiers pour lesquels un anglais plus « général » était prépondérant. LINGUASKILL proposera donc deux variantes, répondant ainsi à une cible plus large et plus variée : Linguaskill General (lancé en octobre 2018) et Linguaskill Business (lancement premier trimestre 2019) qui sera, en quelque sorte, la nouvelle version de BULATS.

LINGUASKILL est un outil flexible, complet et fiable. Les tests évaluent jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression, écrites et orales – et sont entièrement informatisés.

NB : vous pouvez d’ores et déjà participer à la construction du module de Speaking automatisé de LINGUASKILL et passer gratuitement un test de Speaking online, de 15 mn, évalué par un examinateur Cambridge qui vous communiquera votre niveau, ici https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill/

Ces trois principaux tests sont éligibles au CPF et sont une référence des tests de niveau de langue dans les entreprises européennes.

Chez Birdwell nous sommes centre de passation d’examen pour ces trois tests et nous pouvons vous préparer, ou préparer vos collaborateurs à passer les tests. De plus, chaque formation devant déboucher sur une certification pour être financée dans le cadre du Compte Personnel de Formation, tous les dispositifs de formation Birdwell débouchent sur un test certifiant (TOEIC, BRIGHT, BULATS…) et entrent donc dans le cadre légal du CPF.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Pour recevoir notre actualité en direct dans votre boîte mail...

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation