Apprendre une langue étrangère c’est bon pour la santé !

On vous dit pourquoi…

Apprendre une langue étrangère, on le sait c’est bon pour des tas de raisons : dans le monde dans lequel nous vivons, que ce soit d’un point de vue professionnel, touristique ou culturel, il est important de savoir parler au moins une langue étrangère. Pour communiquer, échanger, s’ouvrir sur le monde ou progresser professionnellement, chacun y trouve son intérêt.

Mais si en plus on vous disait que c’est aussi bon pour le cerveau ?

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question et elles ont démontré que de connaître au moins une langue étrangère, en plus de sa langue maternelle,  favorise la concentration, la créativité, la vivacité d’esprit et une meilleure flexibilité cognitive.

Certains chercheurs vont même jusqu’à suggérer « que l’âge moyen de l’entrée dans la démence sénile – ou l’apparition des premiers signes de la maladie d’Alzheimer – recule de plus de quatre ans pour les personnes bilingues » (d’après un article de Nathalie Mayer paru dans Futura Santé).

Dans un article du Point (« Pourquoi il est très important d’apprendre des langues étrangères », Par Amy Thompson, The Conversation France, paru le 22/01/2017), Amy Thompson, professeur de linguistique à l’université South Florida (États-Unis), déclare que ses observations l’ont menée à la conclusion  que « l’apprentissage des langues améliore la « tolérance à l’ambiguïté ». Une personne dotée d’une haute tolérance à l’ambiguïté trouve les situations inhabituelles plus excitantes qu’effrayantes. » et « les personnes dotées d’un haut niveau de tolérance à l’ambiguïté ont l’esprit d’entreprendre ; elles sont plus optimistes, plus portées sur l’innovation et la prise de risques. »

Voilà qui devrait intéresser les recruteurs et les patrons, mais aussi toute personne qui souhaite évoluer dans sa carrière…

 

Chez Birdwell International, nous sommes FULL INTERNATIONAL et nos trois expertises complémentaires sont au service des entreprises et de leurs collaborateurs depuis plus de 30 ans pour les aider à mieux communiquer à l’international.

• Formation linguistique professionnelle en anglais et autres langues
Nous formons les salariés des entreprises du CAC40 et des PME/PMI, sur tout le territoire national. Nous sommes labellisés OPQF et toutes nos formations sont éligibles CPF.

• Formation interculturelle
Face au défi de la mondialisation nous accompagnons nos clients dans la réussite des échanges et du management d’équipes de cultures différentes. Nos 27 experts ayant dirigé des équipes multiculturelles en entreprise, vous accompagneront dans votre développement sur 35 pays.

• Traduction et Interprétation
Nous proposons de nombreux services de traduction professionnelle : qu’il s’agisse de documentation technique ou de supports de communication, nous intervenons dans plus de 100 couples de langues avec des spécialistes par secteur d’activité.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus

Pour en savoir plus sur ce sujet...

Demos

Disposition

Large
Boîte

Mode de navigation